« Un vrai bonheur », « une fierté », « un grand honneur »… Thierry, Anne-Marie, Amandine, Jacques, Marie ou encore Stéphane… n’en reviennent toujours pas de porter le tablier brodé au nom de la prestigieuse Maison Corthay. Une maison qui représente à leurs yeux et à ceux des fins connaisseurs, « l’artisanat, l’excellence, le made in France ». Une petite famille aussi d’une cinquantaine de personnes « participant chacune à 100 % de l’ADN de la chaussure», comme aime à le rappeler Xavier de Royère, son président. Des chaussures qui se veulent « les plus belles chaussures au monde ».
Derrière leur table ou leur machine, ces vingt-trois salariés recrutés il y a tout juste un an par le fabricant de souliers de luxe pour homme, le bottier parisien Maison Corthay, pour son atelier de Beaupreau, mesurent la chance qui est la leur. « Le travail du cuir me manquait. Chez Maison Corthay, je n’irai pas plus haut », estime Thierry, un ancien de la chaussure comme on dit ici, comme Anne-Marie, trente ans passés à faire des prototypes, qui « revit » et est « heureuse de pouvoir finir sa carrière en beauté ».
Des souliers en alligator
Une paire de souliers Corthay, ce ne sont pas moins de quatre heures de travail et cent-vingt étapes, à commencer par la sélection des cuirs. Des peaux d’une qualité exceptionnelle, du veau, du python, de l’alligator, de l’autruche ou du chameau qui méritent le plus grand soin et la plus grande rigueur dans l’exécution, de la piqûre aux finitions jusque dans les moindres détails, en passant par le montage en Goodyear, le nec plus ultra… qui font des Corthay, des chaussures reconnaissables entre mille. […]
Crédit photo : © corthay.com